Incompréhension : Taxation des Congrès médicaux

01 Déc
1 décembre 2012

Malgré l’adoption par l’assemblée de l’amendement faisant passer abattement de 50% à 75 % pour le calcul de la taxe sur les congrès, comme détaillé dans un précédent article, c’est l’incompréhension qui domine, face à une mesure de finance (PLPSS 2013) qui aura au final des effets catastrophiques pour la compétitivité de la France.

Un article complet fait le point sur cette loi sur le site de La Lettre Pharma. je vous invite à le découvrir, et vous livre ici, quelques morceaux choisis…

Christian Paul,

Député de la Nièvre et auteur du texte de loi

On a rarement vu un Collège International de Cardiologie tenir son congrès annuel dans le Hangar de stockage des pomme de terres « L’armance » à Dornecy. C’est peut être ce qui a libéré le député socialiste en lui permettant ainsi plus « librement » d’ajouter dans l’assiette servant au calcul de la taxe dite « sur la pub », que l’industrie pharmaceutique acquitte depuis plusieurs années, l’ensemble des frais liés à l’organisation de congrès et événements.

Michel Bensadoun

si l’on croit, en haut lieu, que l’industrie consacrera 20% de plus à ses activités congrès, on se trompe ! Les labos ne peuvent plus se le permettre et tout devra continuer de rentrer dans l’enveloppe pré-définie. Résultat : on invitera 20 ou 30% de médecins en moins ou on supprimera des symposiums ».

Mathieu Rosy

Directeur général de Foires, Salons, congrès et Evénements de France ne décolère pas…

il prévient : « 4 congrès scientifiques majeurs pour la place parisienne envisagent d’ores et déjà leur départ de France pour se tenir dans un pays limitrophe si l’article venait à être voté. Si l’on perd ces 4 congrès, c’est entre 50 et 70 millions d’euros de retombées économiques qui s’évaporent. Et ce n’est peut être que le début. Cette mesure peut devenir une catastrophe pour l’industrie des congrès en France »

Le texte sera prochainement discuté au Sénat, à suivre…

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire